Rester en forme avec la gymnastique !

Que vous évoque le terme «gymnastique» ? Il englobe en réalité une multitude d’activités physiques, rythmiques, artistiques et acrobatiques à pratiquer pour le loisir ou la compétition ! De façon plus générale, la discipline nous évoque aussi la remise en forme et le maintien de la condition physique à travers des exercices variés adaptés à chacun. L’occasion idéale de travailler sa souplesse, son endurance et de s’affiner tout en se faisant plaisir ! Mais alors, vers quoi me tourner en fonction de mon âge et de ma santé ? Entre équilibre et tonicité, cap sur le bien-être avec la gymnastique !  

Quelle discipline pour quel âge ?

On le sait bien, une position assise prolongée n’a jamais été l’alliée de notre santé ! Sans oublier de se faire plaisir bien sûr, en regardant notre feuilleton du soir et ou jouant à notre jeu en ligne préféré, pas question de négliger l'entretien de notre santé.

Et ça commence dès le plus jeune âge. Entre 2 et 6 ans, la baby gym permet un éveil corporel progressif à l’aide de poutres, de tunnels, de trampolines ou d’accessoires pour travailler l’équilibre autant que la socialisation. On monte ensuite en intensité avec l’âge grâce à la gymnastique artistique ou la gymnastique rythmique accessibles dès 6 ans. La première allie souplesse et musculation à travers des enchaînements spécifiquement conçus pour les hommes (cheval d’arçons, barre fixe, anneaux) et pour les femmes (poutre, barres asymétriques…). La seconde évoque largement la danse classique mais se distingue par l’utilisation d’un objet supplémentaire, un ruban souvent, un cerceau ou un ballon. Idéale pour travailler sa souplesse et sa coordination !

Un peu plus tard, place à la gym tonique particulièrement recommandée entre 25 et 55 ans. Ici, on alterne échauffement, exercices debout et au sol pour travailler en profondeur les abdos et le renforcement musculaire. Et pour éviter les courbatures, chaque séance se termine par une longue session d’étirements. À partir de 55 ans enfin, on continue de prendre soin de soi avec une gym senior plus douce combinant techniques de danse et de gymnastique. Les exercices s’effectuent seul ou à deux, et la bonne humeur est toujours au rendez-vous ! 

Une remise en forme en douceur

Entretenir le bon fonctionnement articulaire, gagner en souplesse et diminuer le risque de maladies, la pratique régulière d’une activité physique compte bien des avantages et fait partie de ces bonnes résolutions que l’on tente d’appliquer année après année. La gymnastique dans son ensemble  est d’ailleurs une discipline de choix puisqu’elle agit tour à tour sur les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers ou bien les jambes ! 

Seulement voilà, entre perte de motivation et efforts intensifs, pas toujours facile de trouver un équilibre dans la pratique. 

Pour durer sur le long terme, il faut avant tout s’écouter et ce, à tous les niveaux. Pas question par exemple de bousculer ses habitudes, la gymnastique ne doit jamais être une contrainte alors on veillera à choisir le créneau horaire le plus confortable qui soit. Puis, pour relancer progressivement la machine, on alternera en douceur les activités au cours des premières semaines de manière à se faire plaisir tout en sollicitant l’ensemble du corps. 

Les exercices ciblés viendront juste après. Plutôt perte de poids ? Travail de la souplesse ? De l’endurance ? N’hésitez pas à vous fixer de petits objectifs qui vous pousseront à vous dépasser, mais tout en y allant à votre rythme. Des essoufflements, un cœur qui s’emballe, ou des courbatures le lendemain, sont autant de signes que le corps vous envoie ! 

Quelle gymnastique pour les seniors ?

Bien entendu, on ne pratique pas la gymnastique de la même manière à 20 qu’à 65 ans mais qu’importe, elle reste largement recommandée à chaque étape de la vie ! À l’approche de la retraite, finis les corps sculptés et les abdos saillants, il s’agit avant tout de lutter contre la fonte musculaire, d’améliorer l’équilibre et de travailler les réflexes afin de prévenir les chutes.

Accessible à tous, la gymnastique pour senior se pratique de préférence plusieurs fois par semaine, à raison de 30 minutes par séance. Ici bon nombre d’exercices se font au sol à l’aide d’accessoires ou non pour se concentrer sur le dos, sur les fessiers ou les épaules. Point essentiel, on gardera en tête qu’un senior a besoin d’un temps de récupération supérieur à la durée de l’exercice alors on progresse en douceur et l’on n’oublie pas de respirer

Échauffement obligatoire avant toute séance, en particulier s’il s’agit de gymnastique matinale, et étirements indispensables après votre session. L’occasion de limiter la progression de certaines pathologies, de lutter contre l’hypertension artérielle ou de profiter simplement d’un moment en groupe pour briser la routine du quotidien !